Les Divalala forment un trio vocal féminin dont la particularité est de chanter en polyphonie a cappella, ou parfois simplement accompagné de petits instruments-jouets ou percussions légères – c’est notamment le cas dans leur premier spectacle “Chansons d’amour traficotées”. Seconde particularité : elles reprennent de façon surprenante et décalée des tubes du répertoire de la variété et de la Chanson française et dans cet objectif, utilisent aussi très ponctuellement dans leur deuxième spectacle “Femme Femme Femme” quelques vrais instruments. L’identité des Divalala, c’est surtout d’être autant comédiennes que chanteuses : en cela, elles proposent toujours une interprétation précise des chansons qu’elles revisitent, ce qui définit la force de leur recherche artistique et de leur projet dans lequel musique vocale et jeu théâtral sont intimement liés.
Depuis leur création, Les Divalala travaillent notamment avec Raphaël Callandreau à l’orchestration vocale et Freddy Viau à la mise en scène.
Artiste pluridisciplinaire, elle a joué dans Un violon sur le toit (nomination au Molière du spectacle musical 2007), La nouvelle Léda d’après Alfred Jarry ou encore Coups de foudre.
Avec la compagnie Parciparlà, elle alterne spectacles jeune public (Les aventures de Tom Sawyer, La petite sirène…), classiques (Les vivacités du Capitaine Tic de Labiche, Le Roman de Renart) et contemporains (Dard dard, comédie insecticide). Depuis 2020, elle est en tournée avec Qui a coupé l’eau ?, spectacle musical et écologique.
Comédienne, chanteuse et metteur en scène, elle est à l’origine du trio. On l’a vue dans Coups de foudre, Aurore, Tougwongka. Issue du Master de mise en scène et dramaturgie de Nanterre, elle a été l’ une des assistantes à la mise en scène de Laurent Pelly à la Comédie-Française pour L’Opéra de quat’sous, a monté une dizaine de spectacles entre créations collectives et pièces d’auteurs (Shakespeare, Goldoni, Ribes) et a récemment mis en scène trois spectacles jeune public : Ambroisie, Nomi-Nomi et Cycles.
On l’a vue notamment dans Coups de foudre, La vie parisienne (nomination au Molière du spectacle musical 2010) et Tout Offenbach ou presque, deux spectacles adaptés et mis en scène par Alain Sachs. Elle a conçu Do Ré Mi Fashion, un spectacle d’humour musical salué par la presse et, depuis 2018, Opérapiécé qu’elle a coécrit à partir de thèmes illustres de la musique classique fusionnant avec de la variété. A l’affiche au Lucernaire en 2021 et toujours en tournée, il jouera sa 200ème courant 2024 et un Opus 2 est en préparation.
Metteur en scène mais aussi auteur et comédien (actuellement dans Les Enfants du Paradis de J. Prévert), il a mis en scène des auteurs contemporains (E.Beauvillain, C.Bouvet…), ses propres pièces (Dard dard, comédie insecticide), des classiques (24 heures de la vie d’une femme de S. Zweig, Les vivacités du Capitaine Tic de Labiche, La Noce de Brecht), des spectacles jeune public et des spectacles musicaux dont Caroline Ferry chante François Morel, le groupe Octopus, le clownesque War Pig et récemment pour la troisième fois Les Divalala.
Auteur, compositeur, metteur en scène, chanteur, comédien et instrumentiste, Raphaël Callandreau joue dans des spectacles qu’il coécrit et orchestre pour la plupart. Après avoir interprété ses propres chansons sous le nom de « Raphou », en tournée et à Paris, il se consacre au théâtre musical : Naturellement Belle, L’Expérience inédite, Réponse à une petite fille noirTe, J’ai mangé du Jacques, Fausse moustache, la comédie musicale, Le Malade imaginaire en la majeur et enfin Ego-système, le musée de votre existence, pièce musicale a cappella. C’est Lalamour ! dont il signe les orchestrations vocales également à cappella est sa troisième collaboration musicale avec Les Divalala.
Inspirée par la rencontre entre la mode et les arts plastiques, Marie-Caroline Béhue Guetteville est artiste, styliste et costumière. Diplômée de l’université de la Sorbonne en arts plastiques et sciences de l’art, elle revisite l’histoire de la mode en envisageant chaque tenue comme une oeuvre d’art. En 2013, elle crée sa propre ligne : Black Baroque. Elle a signé la création des costumes de l’opéra L’Odyssée (Théâtre Impérial de Compiègne : création mondiale), du ballet Du[o]els, de la comédie musicale La Petite Sirène ainsi que des spectacles musicaux Opérapiécé et Le Tour du Monde en 80 jours.
James a été formé au théâtre à Chartres par Pascal Guêtre en 1998. En parallèle du jeu, il se forme en 2003 chez LAZER sur les différentes techniques du son, de la lumière et de la vidéo. Il a depuis créé la lumière d’une quinzaine de spectacles. Il a ensuite suivi plusieurs formations de chant auprès de Pierre-Yves Duchesnes et Allan Wright. Il a également été formé à la Langue des Signes à l’I.V.T de Paris ce qui en fait un artiste pluridisciplinaire. On peut le voir en ce moment à l’affiche de Un Sac de Billes, seul en scène qu’il joue depuis plus de 4 ans.
Enfant, Eva découvre le film Singin’ in the Rain et s’inscrit à un cours de claquettes, puis de danse jazz. Après des études à Sciences Po Paris, elle se lance dans une carrière artistique. Elle se forme à l’ECM de Paris et enchaîne les projets en tant qu’interprète ou chorégraphe, alliant parfois les deux. Elle a chorégraphié Le Mur, spectacle musical, ainsi que La Boule Rouge au Théâtre des Variétés, spectacle dans lequel elle a également joué. En 2019, elle a rejoint Les Divalala en tournée pour alterner avec Gabrielle Laurens dans Femme Femme Femme. Elle a assuré par la suite la création des chorégraphies du nouveau spectacle du trio : C’est Lalamour ! à l’affiche au Palais des Glaces en 2022 et fait partie de la troupe du spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis Michalik, qui se joue à Paris depuis fin 2021.